Intégration Distribution de logiciels SCCM


À propos de cette intégration
SM_IntegrationIntroduction

Il existe plusieurs moyens d’intégrer des systèmes tiers avec Product name - ev itsm.png. Cela, en fonction des besoins métiers, des contraintes d’architecture et de sécurité en vigueur ainsi que des spécificités de chaque application ou service tiers.

Cette page présente un processus d’intégration type déjà mis en œuvre dans un contexte client. 

Pour plus de détails sur cette intégration (scripts à utiliser, etc.), veuillez contacter les départements "Consulting & Professional Services" et Support d'Logo - EasyVista.png ou vos fournisseurs de services et intégrateurs habituels.

Synthèse de l'intégration

Pour des raisons de sécurité (risque de déploiement de virus, malwares, spywares) et afin de réduire le nombre d'incidents au Service Desk liés à l'usage de logiciels non professionnels, la DSI peut empêcher les utilisateurs d'installer eux-mêmes des logiciels sur leur poste. En parallèle, elle peut leur donner la possibilité d'effectuer des demandes d'installation parmi une "liste blanche" de logiciels disponibles au catalogue des services dans Product name - ev itsm.png

La mise à jour automatique du catalogue et la télédistribution des logiciels peut s’effectuer facilement en intégrant Product name - ev itsm.png avec un logiciel spécialisé tel que SCCM (Microsoft System Center Configuration Manager). Une fois la demande de service créée dans Product name - ev itsm.png, un processus d'installation est lancé, piloté par un workflow ; le déploiement sur le poste de travail s'effectue en interaction avec Microsoft SCCM via sa fonction Distribution.

Versions supportées

Logo - Microsoft System Center.png
SCCM 2007 SP2 SCCM 2012 SCCM 2012 SP1 SCCM 2012 R2 SCCM 2016
Check icon.png Check icon.png Check icon.png Check icon.png Check icon.png

Principe de fonctionnement

        SCCM Distribution Process.png

Un processus interactif entre SCCM et Product name - ev itsm.png s'exécute régulièrement et se décompose en plusieurs phases :

  • via un modèle d'intégration, mise à jour du catalogue des services pour les logiciels en provenance de SCCM et proposés à l'installation dans Product name - ev itsm.png ;
  • saisie des demandes d'installation de logiciels par les utilisateurs via des demandes de service de type Logiciel, pilotées par 2 workflows (workflow sans validation ; workflow avec validation hiérarchique et financière) ;
  • connexion de SCCM à la base de données Product name - ev itsm.png pour vérifier la présence de nouvelles demandes de service ;
  • déploiement par SCCM des logiciels demandés par les utilisateurs et dépôt (via FTP) de 2 fichiers : liste des logiciels installés correctement et liste des logiciels non installés, avec le code erreur généré par SCCM ;
  • traitement dans Product name - ev itsm.png des résultats de déploiement provenant de SCCM : mise à jour du statut des demandes de service (via une règle métier et un web service) permettant l'avancement ou la clôture des 2 workflows.

Ce déploiement de logiciels peut donner lieu à diverses notifications en fonction du workflow pilotant le processus.

Exemples de workflows

  • Workflow pilotant les demandes d'installation sans validation :
             SCCM Distribution - Workflow without validation.png
  • Workflow pilotant les demandes d'installation avec validation hiérarchique et financière :
             SCCM Distribution - Workflow with validation.png

Remarques

  • L'interaction entre SCCM et Product name - ev itsm.png s'effectue via le champ Statut de la demande de service (champ libre 4 = SD_REQUEST.AVAILABLE_FIELD_4). Sa valeur est mise à jour tout au long du processus de déploiement du logiciel :
    • To Do : À traiter
    • In Progress : En cours
    • Error Integration : Erreur d'intégration
    • Error Deployment : Erreur de déploiement
    • Closed : Clôturé
  • Les différents statuts doivent être définis dans la table de référence.

Procédure : Comment déployer un logiciel au travers de SCCM

1. Allez sur le menu Transition > Références > Workflows et définissez le workflow pilotant le processus de déploiement des logiciels.

2. Définissez les modèles d'intégration permettant de mettre à jour le catalogue des services (demandes de logiciels) à partir des informations logicielles SCCM :

  • allez sur le menu Intégration > Modèles d'intégration et définissez les modèles ;
  • planifiez leur exécution.

3. Une fois le catalogue mis à jour, vérifiez la liste des logiciels proposés à l'installation. Note : Vous pouvez indiquer quels sont ceux que vous ne souhaitez pas proposer : allez sur la fiche du catalogue des services et cochez la case Ne peut être demandé.

4. Le processus de déploiement des logiciels est ensuite effectué régulièrement. Si nécessaire, corrigez les différentes erreurs notifiées par SCCM (ex. : Poste de l'utilisateur non reconnu dans Product name - ev itsm.png, Erreur d'intégration ou de déploiement suite au traitement SCCM) pour permettre l'installation correcte des logiciels.

Tags:
Modifié par Utilisateur inconnu le 2017/04/07 12:29
Créé par Administrator XWiki le 2015/06/01 10:40

Raccourcis

L'actualité mensuelle
•  Newsletter

Tous les changements
•  Service Manager
•  Service Apps
•  Self Help

Glossaire

Powered by XWiki ©, EasyVista 2020

Software Distribution SCCM Integration


About This Integration
SM_IntegrationIntroduction

You can integrate third-party systems with Product name - ev itsm.png in many ways. The method you select will depend on business requirements, architectural and security constraints as well as the characteristics specific to each third-party application or service.

This document describes an integration process that has already been implemented in a customer context. 

To find out more about this integration (e.g. scripts to be used), please contact the Logo - EasyVista.png Consulting & Professional Services team, the Logo - EasyVista.png Support team, or your service provider and integrator.

Integration Summary

For security reasons, to avoid the risk of installing viruses, malware and spyware, and to reduce the number of Service Desk incidents related to the use of non-professional software, the IT Department may not authorize users to install applications on their workstation by themselves. However, the IT Department may give users the possibility of submitting installation requests for whitelisted software available in the Product name - ev itsm.png service catalog. 

You can update the catalog automatically and perform remote software distribution easily by integrating a specialized application such as SCCM (Microsoft System Center Configuration Manager) in Product name - ev itsm.png. Once a service request is created in Product name - ev itsm.png, an installation process, managed by a workflow, is run. Deployment on the workstation is performed interactively using the Microsoft SCCM Distribution functionality.

Supported Versions

Logo - Microsoft System Center.png
SCCM 2007 SP2 SCCM 2012 SCCM 2012 SP1 SCCM 2012 R2 SCCM 2016
Check icon.png Check icon.png Check icon.png Check icon.png Check icon.png

Operating Principle

        SCCM Distribution Process.png

The interactive process between SCCM and Product name - ev itsm.png is run on a regular basis and is made up of several phases:

  • Update the Service Catalog that proposes SCCM software available for installation in Product name - ev itsm.png using an integration model.
  • Users submit installation requests for software using Software service requests which are managed by two workflows, workflow without approval and workflow with management and financial approval.
  • SCCM connects to the Product name - ev itsm.png database to check the presence of new service requests.
  • SCCM deploys the software requested by users and posts two files via FTP: a list of the correctly installed software and a list of the non-installed software whose error code was generated by SCCM.
  • Product name - ev itsm.png processes the SCCM deployment results by updating the status of the service requests using a business rule and a web service to define the progress or closure of the two workflows.

Software deployment can lead to the sending of various notifications based on the workflow managing the process.

Examples of workflows

  • Workflow managing installation requests without approval:
             SCCM Distribution - Workflow without validation.png
  • Workflow managing installation requests with management and financial approval:
             SCCM Distribution - Workflow with validation.png

Notes

  • SCCM interfaces with Product name - ev itsm.png using the Status field in the service request (Available Field 4 = SD_REQUEST.AVAILABLE_FIELD_4). Its value is updated throughout the software deployment process:
    • To Do: To be processed
    • In Progress: Currently in progress
    • Error Integration: Integration error
    • Error Deployment: Deployment error
    • Closed: Closed
  • The statuses must be defined in the reference table.

Procedure: How to deploy software using SCCM

1. Select Transition > References > Workflows in the menu and define the workflow for managing the software deployment process.

2. Define integration models for updating the Service Catalog (software requests) using SCCM software data.

  • Select Integration > Integration models in the menu and define the integration models.
  • Schedule when they should run.

3. Once the Service Catalog is updated, check the list of software available for installation. Note: You can define which software you do not want to make available to users. To do so, open the Service Catalog form and select the Cannot be Requested option.

4. The software deployment process is then performed on a regular basis. If required, correct the errors notified by SCCM to ensure that the software is correctly installed, e.g. user workstations not recognized in Product name - ev itsm.png, integration or deployment errors due to SCCM processing.

Tags:
Last modified by Unknown User on 2017/04/07 12:29
Created by Administrator XWiki on 2015/06/01 10:40

Shortcuts

Recent Updates

Haven't been here in a while? Here's what changed recently:
-   Product name - ev itsm.png
-   Product name - ev sas.png

Interesting Content

Quick Call
SCCM Distribution
Actions
Reporting Tools
Purge of archives

Powered by XWiki ©, EasyVista 2017