ev|Apps Builder - H2.2016 - Erreurs connues


Note : Cette liste d'erreurs connues est mise à jour régulièrement.

H2.2016 est la version 2016.6.17

Titre Description de l'erreur Contournement
L'ancien widget utilisateur connecté n'est plus supporté Avec l'introduction de la notion d'apps publiques l'ancien custom widget Connected User & Logout n'est plus supporté. Remplacez les widgets créés avec l'ancien custom widget ou à partir des versions précédentes de l'application modèle IT Portal par le nouveau widget Authentication, disponible dans la section Basic.
Vous pouvez aussi récupérer la ligne affichant le logo, les informations de l'utilisateur connecté ainsi que le bouton de déconnexion de la version 2.6 de l'application modèle IT Portal
Apps Publiques
Utilisateur public sans connexion Product name - ev itsm.png
Lorsque l'utilisateur public associé à une application n'est pas lié à une base Product name - ev itsm.png, et que l'application comporte des datasources de type Easyvista ou Easyvista KPI, alors l'exécution de l'application hors connexion plante en erreur. Associez un utilisateur public présent dans la base Product name - ev itsm.png utilisée.
Erreur si datasources non configurés Lorsqu'une application contient un datasource non configuré (pas de connecteur), elle ne peut plus être exécutée, un message d'erreur No EV Connector Found est affiché. Corrigé en 2016.6.17.7
Nettoyez vos apps et supprimez les datasources non configurés (cf. Bonnes pratiques).
Custom widget Base de connaissance Le custom widget KBase (Search & Details) sous la section Operation présente un dysfonctionnement :
Le détail de la première connaissance listée n'est pas affiché lors de la première sélection.
N'utilisez pas ce custom widget.
Si vous ne démarrez pas votre portail à partir de l'application modèle IT Portal :
- téléchargez sa dernière version
- enregistrez la partie base de connaissance en tant que custom widget
- utilisez-le dans votre portail.
Questions de type Liste SQL sur questionnaires multi-sections Le contexte d'exécution n'est pas appliqué dans les requêtes des questions de type Liste SQL sur les questionnaires multi-sections. Correction dans la prochaine version.
En attendant ne pas utiliser les questionnaires multi-sections ayant des questions de type Liste SQL dans Product name - ev sas.png
Actions liées La barre d'actions ne s'affiche pas sur les actions liées. Corrigé en 2016.6.17.7
Message n° et statut demande non affiché si bénéficiaire modifié Lorsque le bénéficiaire est modifié sur un questionnaire, alors le message avec les n° et statut de l'incident ou demande de service créé ne s'affiche pas. Corrigé en 2016.6.17.7
Base de connaissance dans un widget TAB Si la recherche dans la base de connaissance est affichée dans un widget TAB, elle devient impossible après navigation dans un autre onglet du widget. En attendant la correction, afficher la recherche dans la base de connaissance dans une page appelée par menu ou bouton.
Breadcrumbs inversé dans le cas d'auto drill down La partie du chemin correspondant à un auto drill down est présentée à l'envers. N/A
TAB-HTML : sélection automatique du premier onglet si changement de la sélection Example documentation icon FR.png Un widget TAB-HTML affichant sur 2 onglets le détail d'un incident sélectionné sur une liste (Data Viewer).
Lors du changement de sélection d'incident, le TAB est automatiquement repositionné sur le premier onglet de gauche.
Le dysfonctionnement ne concerne pas les widgets TAB affichant des pages.
Questionnaires
Affichage astérisque
L'astérisque des questions obligatoires est affiché collé au libellé de la question. N/A
Questionnaires
Questions affichées sur 2 lignes
Des libellés un peu longs s'affichent sur 2 lignes dans Product name - ev sas.png alors qu'elles tiennent sur 1 dans Product name - ev itsm.png N/A
Titre non affiché dans l'assistant de clôture Le titre de l'assistant de clôture ne s'affiche pas. En attendant la correction, renseignez un libellé explicite dans le paramètre Label.
Example documentation icon FR.png Commentaire de clôture/annulation.
Option Single Row on Small dans custom widget A la création d'un custom widget, la nouvelle option d'affichage d'une ligne est enregistrée à la valeur Stack on Small, même si elle est positionnée à Single Row on Small. L'option doit être modifiée sur les lignes créées par custom widget et devant être affichées sans empiler les widgets (comme c'est le cas des widgets Logo et nom de l'utilisateur connecté).
Data Picker
Accès à un enregistrement spécifique
Lorsqu'on utilise l'option #Row pour pointer vers un enregistrement particulier (pour afficher la première news, par exemple), la valeur affichée dans le data picker correspond parfois à celle de l'enregistrement précédent, ce qui peut induire en erreur. La numérotation commence à zéro. Donc pour afficher une donnée du nième enregistrement, renseignez #Row à n-1.
Example documentation icon FR.png Pour le premier enregistrement renseignez #Row à 0.
Mauvaise gestion de la suppression du widget Search KB Lorsqu'un widget Search KB est supprimé, le datasource associé est automatiquement supprimé, même s'il existe d'autres widgets qui l'utilisent. N/A
Composites
Champ Key parfois impossible à paramétrer
Lors de la création d'un datasource composite, le champ Key s'affiche parfois vide et la liste déroulante reste vide. Ce dysfonctionnement n'est pas systématique.
Supprimer et recréer le datasource composite peut régler le souci.
Composites
Jointures internes
La jointure interne ne fonctionne plus sur les datasources composites. N/A
Composites
csv ne fonctionnent plus
Les datasources composites basés sur des datasources csv ne sont pas bien formés. N/A
Import de thème le fait passer en privé Lorsqu'on importe un thème, son paramètre Published est systématiquement enregistré à Private. Ce qui le rend inutilisable. Lorsque vous importez un thème prêt à être utilisé, éditez-le et renseignez sa propriété Published sur son inspecteur de propriétés.
Option Start From Min Value of Data ne fonctionne plus L'option Start From Min Value of Data, disponible sur les graphes en lignes et histogrammes ne fonctionne plus. N/A
Data picker sur indicateur de menu Sur le Data Picker du champ Field de l'onglet Indicator du widget menu, il arrive que le clic sur un champ ne fasse rien. Ça arrive uniquement à la première ouverture du Data Picker.
Refermez-le et recommencez.
Sauts de ligne ignorés sur les questions Les balises <p> sont ignorées dans les questions (correction de l'affichage de l'astérisque des questions obligatoires sur une ligne séparée) ce qui a pour effet de bord que les sauts de lignes ne sont plus affichés sur les questions multi-lignes Ajoutez la balise <BR> pour forcer le saut de ligne sur les questions multi-lignes.
Data Viewer (FORM) : défilement vertical n'atteint pas le bas La barre de défilement verticale s'arrête quelques pixels au-dessus du bas. En attendant la correction, ajoutez le code suivant dans une balise <style> :
.displayViewForm.containerScroll { height:calc(100% - 50px); }
Studio :

Datasource détail vide si édité en premier

Lorsqu'on édite un widget basé sur un datasource détail avant que le widget maître correspondant n'ait été affiché (ça peut se produire lorsque les 2 widgets ne sont pas placés sur la même page), alors ses données ne sont pas accessibles par Data Picker, ni affichées. Éditez la page où est placé le widget maître puis revenez à celle où se trouve le détail.
Widget EV Filter List - Modification de la sélection des filtres La liste des filtres associés au menu peut être incohérente dans le cas où des filtres ont été ajoutés/supprimés après le paramétrage du widget. Si vous avez besoin de modifier la sélection de filtres d'un widget EV Filter List et que vous n'êtes pas sûr qu'aucun filtre n'a été ajouté ou supprimé côté EV|ITSM pour le même menu après la création du widget, utilisez le bouton Remove pour vider la sélection, puis cochez à nouveau les filtres qu'il faut.
Modification de Datasources EV|ITSM après modification du contexte d'exécution Lorsqu'on modifie le contexte d'exécution, les combos Filtres et Vues peuvent lister à tort les éléments de la base EVSM par défaut et pas ceux de la base accédée par le contexte d'exécution. Appliquez la meilleure pratique suivante pour assurer que tous les éléments de config utilisés dans les applications EV|SAS sont identiques dans toutes les bases EV|ITSM impliquées:
Lorsque vous créez une application, notez toutes les modifications de config (QUERY/FILTER/VIEWS), faites-en un export par type et importez le tout dans tous les environnements utilisés.
Avant de poursuivre l'édition d'une application après modification du contexte d'exécution, sauvez votre travail puis déconnectez-vous et videz le cache (Ctrl+Shift+Suppr) puis reconnectez-vous.
La balise Status Notification et plusieurs Data Viewers La balise Status Notification qui permet de remplacer le bandeau du message de confirmation de création d'un incident/demande en vignettes ne fonctionne pas s'il existe un autre widget Data Viewer sur la page sur lequel la balise n'a pas été ajoutée. N/A
Modification ordre de tri sur datasource La modification de l'ordre de tri par défaut (ascendant/descendant) est ignorée. Pour forcer la prise en compte de la modification :
- Positionnez l'ordre de tri tel que souhaité
- Modifiez le champ du tri (Sort Order Aggregated si le datasource est agrégé ou Sort Order sinon)
- Repositionnez le champ du tri comme il était.
Datasources KPI et nombres au format européen Les nombres affichés dans un widget KPIt basé sur un datasource EasyVista KPI dans un format européen peuvent être faux. N/A
Recherche sur des dates Les champs de type date ne sont pas présentés dans la combo du widget EV Search Filter parce que la recherche ne fonctionne pas correctement sur ces champs. N/A
Configuration de Datasources - certains menus présentés à tort Dans le choix de la requête, la liste affiche à tort certains menus qui ne peuvent pas être utilisés via EV|SAS car ils n'ont ni filtre, ni vue ou ils ont uniquement des filtres interactifs.
Example documentation icon FR.png
Extended CMDB/Disponibilité/MTTR
Lorsque c'est possible, créez un rapport correspondant au résultat souhaité.
Assurez-vous qu'il soit bien rattaché à un dossier afin de pouvoir le retrouver facilement dans EV|SAS.
Widget Accordion Le système ne génère pas de barre de défilement verticale lorsque la page à afficher dépasse la taille initiale du widget. Utilisez ce widget pour les petits paragraphes, et réglez sa hauteur à la taille du plus grand élément potentiellement affiché.
Date des points de restauration La date/heure affichée sur la liste des sauvegardes n'est pas convertie selon le fuseau horaire de l'utilisateur connecté. N/A
Padding et Auto Vertical Size sur widgets Filter List L'option Auto Vertical Align ne prend pas en compte la propriété Padding du thème. Sera corrigé.

En attendant, supprimez la valeur de la propriété Height du thème du widget.

Champs calculés - limite à 30 Lors de l'ajout de champ calculés (agrégats, calculés par le transformateur de données), le système prend en compte les 30 premiers enregistrements si le DataSource est variable (i.e. si ce n'est ni un CSV, ni un JSON). Utilisez un Datasource agrégé pour les champs calculés (SUM, MIN, MAX, MOYENNE), qui renvoie moins de 30 articles.
Example documentation icon FR.png Si vous souhaitez afficher le nombre d'incidents, utilisez une source de données avec une rupture sur le statut ou la priorité.
Tags:
Modifié par Utilisateur inconnu le 2017/09/08 11:49
Créé par Administrator XWiki le 2017/01/26 15:42

Raccourcis

L'actualité mensuelle
•  Newsletter

Tous les changements
•  Service Manager
•  Service Apps
•  Self Help
•  Service Bots

Powered by XWiki ©, EasyVista 2021

ev|Apps Builder - H2.2016 - Known Errors


Note: This known errors list is continuously updated.

H2.2016 refers to version 2016.6.17

Title Error Description Workaround
The old connected user custom widget is no longer supported With the implementation of the new Public Apps functionality, the previous Connected User & Logout custom widget is deprecated. Replace the widgets created from the old custom widget or previous versions of the IT Portal template with the new Authentication widget available under the Basic section.
You may also save a custom widget from the line displaying a logo, the connected user's information and logout button in version 2.6 of the IT Portal template and use it in your own application.
Public Apps
Public User with no connection to Product name - ev itsm.png
When the public user set for an application is not referenced in the Product name - ev itsm.png database, then if the application contains a Data Source of type Easyvista or Easyvista KPI it cannot be launched in the Guest mode (an error is displayed). Set a public user referenced in the Product name - ev itsm.png database.
Error if Data Sources with no connector If an application contains a Data Source with no connector, it can no longer be launched: the error message No EV Connector Found is displayed. Fixed in 2016.6.17.7
Clean up your apps and delete those Data Sources (see Best Practices).
Knowledge Base Custom widget The KBase (Search & Details) custom widget under the Operation section doesn't work properly :
The detail of the first knowledge article returned after a search is not displayed after the dirst selection.
Do not use this custom widget. The Knowledge Base page is correctly configured on the IT Portal template.
If you don't build your portal based on the Template:
- download its last version
- save the Knowledge Base part as custom widget
- use this custom widget in your app.
Questions of type SQL List on Multi-Sections questionnaires The execution context is not applied in the queries of SQL List questions on Multi-Sections questionnaires. Will be fixed in the next version.
In the meantime you're advised not to use Multi-Sections questionnaires having SQL List questions in Product name - ev sas.png
Related actions The actions bar (buttons to complete tasks) is not displayed for related actions. Fixed in 2016.6.17.7
Message with request's reference and status not displayed if recipient changed If the recipient is changed via the questionnaire, then the message with the reference and status of the created incident or service request is not displayed. Fixed in 2016.6.17.7
Knowledge Base in a TAB widget If the Knowledge Base is displayed in a TAB widget the search becomes impossible once another tab item has been displayed. Until fix, configure your app so that the Knowledge Base page is accessed via a menu item or a button.
Breadcrumbs inverted in the case of auto drill down The part of the path corresponding to the auto drill down is presented the wrong way up. N/A
TAB-HTML: the first tab is automatically selected upon item selection change Example documentation icon EN.png A TAB-HTML widget of 2 tab items Description and Status & SLA displaying information of an incident selected i na list (Data Viewer).
When another incident is selected, the leftmost TAB item is automatically displayed.
The issue is not replicated on TAB widgets displaying pages.
Questionnaires
Asterisk display
The asterisk indicating mandatory questions is now displayed attached to the question's label, with no blank space. N/A
Questionnaires
Questions split in 2 lines
The space allocated for the display of questions is narrower in Product name - ev sas.png and some questions are split in 2 lines whereas they are displayed ona single line in Product name - ev itsm.png N/A
Cancellation wizard displayed with a blank header The title of the cancellation wizard (new feature) is not displayed. Until the issue is fixed, set a clear wording in the Label parameter.
Example documentation icon EN.png Cancellation comment.
Single Row on Small option in custom widget When a custom widget is created, the new row display option is saved with the value Stack on Small even if it was set to Single Row on Small. The option must be changed on the rows created via a custom widget if they need to be displayed on a single row on small devices (like the row displaying a logo, the connected user'name and avatar and logout button).
Data Picker
Selection of a specific record
When the #Row option is used to point to a specific record (i.e. to display the first news article) the editor may wrongly display the value of the previous record which misleads the app builder. The numbering starts from zero. So in order to display the nth record, set #Row to n-1.
Example documentation icon EN.png For the first record set #Row to 0.
Deletion badly handled on the Search KB widget When a Search KB widget is removed, the related Data Source is automatically deleted even if other widgets are using it. N/A
Composites
Key field sometimes hard to configure
When a new composite Data Source is created, the Key combo list is sometimes empty and the field cannot be configured. This issue is not systematically replicated.
Removing the composite Data Source then creating it again often works around the issue.
Composites
Inner Joins
The Inner Join option doesn't work anymore on composite Data Sources. N/A
Composites
with csv Data Sources don't work anymore
Composite Data Sources based on csv Data Sources are malformed. N/A
Themes are made private upon import When a theme is imported its Published property is changed to Private, which makes the theme unusable. When you import a theme ready to be used, edit it and set its Published property in the inspector.
The Start From Min Value of Data option no longer works The Start From Min Value of Data, available on BAR and LINE graphs is no longer applied. N/A
Data picker on menu indicators When the Data Picker is opened from the Field property on the Indicator tab of the menu widget, sometimes clicking on an item of the list does nothing. This happens only upon the first call of the Data Picker.
Close it and open it again.
Line breaks ignored in questions <p> tags are ignored in questions (to avoid displaying the * sign of mandatory questions on a separate line) which lead to the side-effect that line breaks are no longer displayed on multi-line questions. Add the <BR> tag to enforce a line break.
Data Viewer (FORM): impossible to reach the bottom in case of vertical scrolling The vertical scroll bar doesn't allow reaching the bottom of the content. Until the fix is available, add the code below in the <style> section:
.displayViewForm.containerScroll { height:calc(100% - 50px); }
Studio:

Detail Data Source displayed empty when edited first

When a widget based on a detail Data Source is edited before the corresponding Master widget has been displayed (case when the 2 widgets are not placed on the same page), then its data is not accessible via the Data Picker nor displayed. Edit the page containing the master widget then edit the one where the detail widget is placed.
EV Filter List widget - update of the selected filters The list of selected filters may not be correct if filters have been added or deleted on the same menu in evSM, after the creation of the widget. When you need to update the list of filters selected while not sure that no filters have been added or deleted in evSM for the same query then always use the Remove action to clear all selection and restart the selection as needed.
Editing EV|ITSM Data sources after changing the execution context The filter and view combos may display objects of the default EVSM database and not those corresponding to the current execution context. Make sure Filters and Views used in applications are present in all accessed accounts. The best practice is to export all configuration elements changed in EVSM while creating an application in SandBox and import them in the production account.
Before resuming the edition of an app after changing the execution context, you're advised to save your work, exit the builder and disconnect then clear your cache (Ctrl+Shift+Suppr) and connect again.
Status Notification tag and more than one Data Viewer The Status Notification tag that allows replacing the message popped up after creating an incident/request with sticky tags doesn't work if the page contains another Data Viewer which doesn't contain the tag. N/A
Changing the sort order on a Data Source The modification of the sort order (ascending/descending) is ignored. To make the change, follow these steps:
- Set the sort order as desired
- Change the sort order field (Sort Order Aggregated if your Data Source is aggregated or Sort Order if it is flat)
- Reset the sort order field as desired
KPI Data Sources and European number format Numbers may be wrong if displayed in a KPI widget based on an EasyVista KPI Data Source in a European number format. N/A
EasyVista Search Filter - date fields Date fields are not available in the list as the search doesn't work properly on dates. N/A
Data source configuration - Some menus wrongly available The Query combo list wrongly displays some menus that may not be used via Service Apps because they have no filters nor views or have only interactive filters.
Example documentation icon EN.png
Extended CMDB>Availability>MTTR
When possible, create a report corresponding to the desired result.
Make sure you attach it to a folder to allow EV|SAS presenting it as menu.
Accordion widget The system doesn't generate a vertical scroll bar when the page to display exceeds the accordion area. Use the accordion for small paragraphs, and set the widget's height to the size of the biggest item.
Date on backups The time displayed on the Backup versions list is not converted. N/A
Padding and Auto Vertical Size on Filter List widgets The Padding value is not taken into account in the Auto Vertical Align option. Will be fixed.

In the meantime, erase the Height property in the widget's Theme section.

Calculated fields on variable Data sources returning more than 30 records When adding calculated fields (aggregates, computed through the Data Transformer), the system takes into account the first 30 records if the DataSource is a variable one (not a local csv or json) Use an aggregated DataSource for calculated fields (SUM, MIN, MAX, AVERAGE), that returns less than 30 items.
Example documentation icon EN.png If you wish to display the number of incidents, use a DataSource with a view by Status or Priority.
Tags:
Last modified by Unknown User on 2017/09/08 11:49
Created by Administrator XWiki on 2017/01/26 15:42

Shortcuts

Recent Updates

Haven't been here in a while? Here's what changed recently:

-   Product name - ev itsm.png
-   Product name - ev sas.png

Interesting Content

How to Automate Integration
Add a Shortcut to an App
History
Quick Dashboard
Full text search - Stop Words

Powered by XWiki ©, EasyVista 2018